S.N.E.L.A

Présentation du Syndicat National des Eleveurs de Lamas et Alpagas

Informations - 15 Novembre 2007

Paris le 15 Novembre 2007

Suite au travail mené ces derniers mois, une réunion a enfin été fixée avec le Ministère, permettant au SNELA de défendre les spécificités des camélidés andins et de discuter des problèmes rencontrés aujourd’hui. Toutes les démarches menées par le SNELA ainsi que les réponses ou résultats obtenus vous ont été transmis via les communiqués du SNELA.
A notre connaissance, nous sommes un des rares pays de la CEE à avoir une représentation officielle de la filière et avoir obtenu une ouverture concrète avec les représentants du Ministère.
La synthèse de toutes les problématiques et demandes reçues par le SNELA a été préparée avec la plus grande attention et servira de base de discussion lors de cette réunion.
Une classification des camélidés andins (sources Dr Murray. E Fowler) avec un texte expliquant les différences entre ruminants et tylopodes a été préparée et jointe au dossier.
Ci-dessous la synthèse des propositions qui seront présentées au Ministère. Si vous avez des compléments ou commentaires, nous en prendrons note d’ici le 23 novembre par courrier ou par mail.
Trois grandes familles de détenteurs de camélidés en France : environ 6000 animaux.
Les éleveurs agriculteurs à titre principal (éleveur professionnel)
Les zoos et parcs animaliers (250 sites en France)
Les propriétaires éleveurs, gérants de société, amateurs …
Synthèse des propositions du SNELA :
Il y a URGENCE car nous arrivons à une situation de blocage sur le territoire français depuis l’été 2007. En effet, il est exigé un dépistage de la tuberculose et de la brucellose pour chaque déplacement lors de rassemblement d’animaux, directive européenne 99/65 et arrêté du 11 février 1998.
De plus, les camélidés sont juridiquement concernés par tous les problèmes communs aux autres espèces de ruminants (grippe aviaire, FCO,FA..).
Face à cette situation, le SNELA propose :
1/ La prise en compte des spécificités des camélidés andins et l’application de tests adaptés pour la prophylaxie.
2/ Fixer un protocole et les modalités d’une qualification «Indemne» pour les élevages de lamas et d’alpagas.
3/ Tout cas d’abattage sur ordre de l’administration en application des dispositions légales de 2001, en cas de confirmation de maladies réputée contagieuse devra donner lieu à une indemnisation des producteurs. Commission d’experts à mettre en place.
4/ L’identification  obligatoire de tous les camélidés en France et la création d’un fichier unique en France, avec un maitre d’ouvrage gestionnaire de ce fichier indépendant des réseaux d’éleveurs.
Un compte rendu de ce premier entretien vous parviendra dans le cadre du compte rendu de notre prochaine Assemblée Générale.
Un début de discussion avec le Ministère s’ouvre à nous, ce sera un processus long et qui demandera de nombreuses réunions avant d’aboutir à des décisions.
Nous espérons que ce courrier trouvera lecture attentive et qu’il nous permettra de poursuivre nos efforts.
Très cordialement,

Les membres du Conseil d’administration du SNELA.