S.N.E.L.A

Présentation du Syndicat National des Eleveurs de Lamas et Alpagas

Communiqué Sanitaire - 10 Fevrier 2008

RAPPEL et COMMUNIQUE du SNELA - 10 FEVRIER 2008

Vous avez été invités à la réunion obtenue par le SNELA, qui souhaitait une ouverture auprès du Ministère, afin de débattre des problèmes rencontrés par les éleveurs de camélidés sur le volet sanitaire depuis des années.

1/ Les membres actuels du SNELA sont tous adhérents de l’ALF, certains Afpc, Alpalaine et AD. Si vous faites références à nos démarches officielles auprès du Ministère, autant qu’elles soient correctement retranscrites dans vos comptes rendus et échanges avec les adhérents. Adhérents qui ont déjà beaucoup de mal à comprendre les enjeux à moyens terme et la situation actuelle.

2/ Prunier n’est pas une première « exception », il y a bien d’autres précédents, Viviers en 1999 organisé par le président de l’afpc a d’ailleurs constitué une première en France, Rambouillet 2000 etc….  et ne sera pas une dernière puisque d’autres rassemblements de camélidés ont d’ores et déjà imposé les tests en vigueur pour 2008.

3/ Aucune demande n’a été faite par le SNELA pour que perdurent les tests actuels, bien au contraire, mais ils sont néanmoins le seul schéma officiel aujourd’hui.
Le ministère vous a confirmé leur exigence en matière de prophylaxie et personne n’est censé déroger à la loi quand la demande de tests est exigée lors d’un rassemblement ou autre déplacement.

4 / Le SNELA a enfin ouvert les débats avec le Ministère pour que soit pris en compte la spécificité des camélidés andins et mis en place de nouveaux tests plus fiables et cela avec l’aval de l’AFSSA. ( cf : nos communiqués et courrier précédents)

5/ L’obtention de la qualification « Officiellement Indemne », a également été proposée par le SNELA comme alternative pour les éleveurs professionnels et autres détenteurs : avec de nouveaux tests fiables et/ou par des tests de dépistage post mortem.

La désinformation et la division ne font que desservir l’ensemble de la filière auprès des pouvoirs publics.
Le SNELA continuera de relayer les informations données par le Ministère et restera vigilant à défendre les intérêts des éleveurs et propriétaires de camélidés. 

Le CA du SNELA.

Suite à la réunion du 27 decembre 2007 le rapport de l'AFSSA nous est parvenu en avril 2009.
Pour accéder au rapport Cliquez ici