S.N.E.L.A

Communiqué Sanitaire - 23 Décembre 2007

Communiqué du SNELA 23 décembre 2007

Ce communiqué fait suite à la réunion obtenue par le SNELA auprès du Ministère, qui a permis d’engager une réflexion sur la spécificité des camélidés andins dans l’application des règles sanitaires en vigueur. Le compte rendu officiel de cette réunion sera fait par la DGAL.
Les textes en vigueur, qui réglementent les aspects sanitaires des camélidés andins ont été confirmés par la DGAL. Voir communiqué SNELA du 1er mai 2007 à ce sujet.

En clair, les dépistages tuberculose et brucellose sont obligatoires pour les animaux qui « sortent » de leur lieu de détention, pour un rassemblement, pour une randonnée, pour une vente…etc. Ces tests sont valables 30 jours, ils sont donc à refaire sur les animaux qui ressortiraient à nouveau de leur lieu de détention. Cette forme de prophylaxie très contraignante ne convient à personne (en particulier du fait de la non fiabilité de ces tests), c’est cependant ce que la législation française nous demande aujourd’hui encore. Rien n’a changé.

Le SNELA a demandé cette réunion auprès de la DGAL pour défendre la spécificité des camélidés en proposant un assouplissement de ces règles-là précisément.
Pour cela, nos propositions étaient de mettre en place des tests fiables pour avoir ensuite une prophylaxie adaptée et, parallèlement, d’étudier la mise en place d’une réglementation « statut indemne » du cheptel camélidé en France.

Eviter d’être hors la loi est, et reste, la démarche des éleveurs professionnels d’où la recherche d’une qualification « cheptel indemne » de nos élevages pour pouvoir travailler légalement , notamment pour les mouvements d’animaux et vis-à-vis de nos collègues et voisins éleveurs d’autres espèces.
Qu’entend-t-on par qualification « cheptel indemne » ?

La qualification permettrait à ceux qui se déplacent avec leurs animaux de ne pas faire plusieurs fois par an les tests de dépistage demandés aujourd’hui.
Comment y parvenir ?

Tests fiables à trouver et /ou dépistage post mortem sont les deux axes proposés par le SNELA.
Les propositions du SNELA ont été entendues par le Ministère et nous attendons le compte rendu de la DGAL et des scientifiques comme l’Afssa pour avoir les premiers éléments de réponse.

Les démarches engagées par le SNELA concernent tous les propriétaires de camélidés en France.  N’hésitez pas à nous contacter pour toutes ces questions sanitaires.

Suite à cette réunion le rapport de l'AFSSA nous est parvenu en avril 2009.
Pour accéder au rapport Cliquez ici [2]
Liens
  1. http://snela.org/site/index.php?module=Pages&func=view&prop=Main&cat=36
  2. http://snela.org/site/../fichiers/AFSSA 2009 SANT2008sa0091.pdf
  3. http://snela.org/site/index.php?module=Pages&func=display&pageid=83&theme=printer