S.N.E.L.A

Présentation du Syndicat National des Eleveurs de Lamas et Alpagas

Communiqué FCO 31 Août 2008

  • Catégories: FCO

Paris 31 Août 2008

COMMUNIQUE FCO CAMELIDES

 Désinsectisation et Vaccination FCO


Voici le dernier oint sur la progression de la FCO en France qui sévit durement sur l’ensemble des cheptels bovins, ovins avec les deux Sérotypes actifs en France, le 8 et le 1, et l’évolution de la règlementation. Dans certaines régions, il est interdit de déplacer des bovins, ovins et autres espèces sensibles d’une exploitation à l’autre en cas de foyers s‘ils ne sont pas vaccinés contre le Sérotype 8 et 1 et la vaccination est rendue obligatoire. Informations: DDSV, FNGDS, GDS.
Rappelons que de nombreux propriétaires de lamas et d’alpagas déplacent régulièrement leurs animaux notamment lors de rassemblements et qu’il y a potentiellement des risques pour leurs camélidés et autres bovins, ovins qu’ils côtoient.
En Grande Bretagne, la majeure partie du cheptel des camélidés a été vacciné en mai et juin dernier et en Nouvelle Zélande les camélidés sont systématiquement vaccinés.
On recense des cas de suspicions, mais aussi des cas de mortalité sur des camélidés dus à la FCO, le dernier cas en Ariège nous a été communiqué par les services vétérinaires (Sérotype 1).
Deux méthodes complémentaires sont actuellement possibles pour protéger vos animaux : la désinsectisation et la vaccination, tout en maintenant vos animaux dans un bon état corporel, pour permettre une meilleure défense immunitaire. Les produits pour la désinsectisation sont disponibles auprès de vos vétérinaires et des groupements de défenses sanitaires. cf. Communiqué SNELA 20 mars 2008.
La vaccination s’effectue avec des vaccins utilisés selon le principe de la « cascade » sur les lamas et alpagas depuis quelques semaines. Les vaccins utilisés sont ceux des ovins avec un rappel à 21 jours pour le Sérotype 1 et une seule injection pour le Sérotype 8.
Les informations reçues de propriétaires et éleveurs présents dans différents départements et les observations faites sur les troupeaux de camélidés vaccinés (pour le 8 et le 1) à ce jour en France n’ont pas révélé de problèmes particuliers. Des femelles gestantes n’ont pas donné de réaction ou d’avortement et des mises bas normales ont même été observées entre deux rappels. Cependant, on sait que le risque zéro n’existe pas lors d’une vaccination, quelle qu’elle soit. Vous pouvez réserver des doses de vaccins et prendre RV auprès de vos vétérinaires sanitaires en charge de faire ces vaccinations. En l’absence aujourd’hui de réglementation claire pour les camélidés, pourtant cités dans les comptes rendus et concernés par la FCO, nous ne pouvons compter que sur la volonté de chaque détenteur de protéger ses animaux en les vaccinant et de se responsabiliser vis-à-vis des autres détenteurs d’animaux de rente. 
Attention, pour vos déplacements et rassemblements d’animaux, contactez directement vos DSV et vétérinaires sanitaires.                                                                                                                                  

Nous restons à votre disposition pour toutes questions ou informations complémentaires.