S.N.E.L.A

Présentation du Syndicat National des Eleveurs de Lamas et Alpagas

Communiqué FCO 16 Janvier 2009

  • Catégories: FCO

Paris le 16 janvier 2009

Communiqué FCO

Mesures relatives à la FCO et ses conséquences sur les mouvements d’animaux.


Le SNELA a travaillé sans relâche sur ce dossier depuis plus d’un an, en partenariat avec la FNGDS et autres instances. Plusieurs notes de service émanant du Ministère citent explicitement les camélidés concernant les règles et mesures techniques d’application relatives à la FCO. Les services vétérinaires confirment que la réglementation FCO, en particulier les modifications de l'arrêté du 1er avril 2008 et les deux notes de service  relatives à la vaccination et aux mouvements des animaux, s'appliquent à tous les animaux d'espèces domestiques sensibles à la fièvre catarrhale y compris les camélidés.
Pour les camélidés, la vaccination est fortement recommandée mais elle n’est pas obligatoire tant que les vaccins ne disposent pas d’ATU ou d’AMM spécifique (ce qui est le cas des camélidés). Les vaccins pour les ovins sont utilisés par les vétérinaires selon le principe de « la cascade » prévu à l’article L.5143-4 du code de la santé publique. 
Cependant, la vaccination devient obligatoire dès lors qu'il y a mouvement d’animaux (vente, rassemblement, randonnée, etc.). Une attestation de vaccination des animaux établie et signée par le vétérinaire (incluant l’identification) doit accompagner l’animal lors de tout mouvement. Ceci est applicable tant par les éleveurs professionnels que par les particuliers détenteurs d’animaux. Les textes ne présentent aucune ambiguïté sur ce point.
Concernant les faits, nous savons qu’un certain nombre de camélidés sont morts courant 2008 dans plusieurs des départements concernés par le sérotype 1. Des analyses de sang et quelques autopsies réalisées (4 à notre connaissance) confirment que la mortalité de ces animaux est due à la FCO. Dans tous les cas, la mort pour les camélidés, est survenue à la suite d’un œdème pulmonaire très rapide causé par la FCO.
Même s’ils semblent mieux résister que d’autres espèces, les camélidés ne sont donc pas épargnés. Ils sont concernés et les risques sont multiples : avortements, baisse de la quantité et de la qualité de la laine, infertilité et affaiblissement général, en plus du risque de mortalité.
De plus, les nombreuses analyses positives de virologie ont montré la présence du virus dans le sang des camélidés, comme pour toutes les espèces sensibles, signifiant que nos animaux peuvent constituer un réservoir pour le virus s’ils ne sont pas vaccinés. Ceci est à prendre en compte dans la gestion globale de la maladie, alors que le cheptel français avance à grand pas dans le schéma de la vaccination, seul moyen de freiner la circulation virale en 2009.
Plusieurs éleveurs de camélidés ont vacciné leurs animaux en 2008 sans effet négatif sur les animaux, y compris sur des femelles gestantes et des animaux à virologie positive.
Le SNELA reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous souhaitons une Bonne et heureuse année 2009 !
Document de référence : DGAL/SPDA/N2008-8305 note de service du 8 décembre 2008